top of page
iStock-1094383854.jpg

lES ÉMISSIOnS MOnDIAlES DE DIOXYDE DE CARBOnE (COâ‚‚) ATTEIGNENT PluS DE 37Gt ANNUELLEMENT

Les méthodes de production traditionnelles du formate de potassium génèrent des émissions de GES élevées et des risques pour la chaîne d’approvisionnement. 

Principalement produite au Moyen-Orient et en Asie

À partir de combustibles fossiles

Alors que les efforts communs se multiplient pour lutter contre les changements climatiques et que de nombreuses technologies disponibles sont déjà déployées pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES), de nombreux produits chimiques sont encore fabriqués avec une forte utilisation de combustibles fossiles comme matières premières, sources d’énergie et pour le transport. 

 

L’une de ces molécules est le formate de potassium (HCOOK), un composé produit pour son utilisation dans de multiples applications industrielles.

 

Ce produit chimique est principalement synthétisé au Moyen-Orient et en Asie indirectement par la réaction de monoxyde de carbone (CO) et de méthanol (MeOH), tous deux issus de combustibles fossiles, à hautes pressions et températures modérées (4500 kPa et 80°C), pour produire de l’acide formique (HCOOH).

 

L’HCOOH réagit spontanément avec l’hydroxyde de potassium (KOH) pour donner HCOOK. L’empreinte carbone globale de la production de HCOOK seule est estimée à environ 2,67 tonnes de COâ‚‚ par tonne de HCOOK (ton COâ‚‚eHCOOK) lorsque l’on considère uniquement la production d’acide formique à partir de sources fossiles (1,41 ton COâ‚‚eHCOOK) et la production de KOH (1,26 ton COâ‚‚eHCOOK). ​​

CETTE SITuATIOn OFFRE unE OPPORTunITÉ DE DÉCARBOnER l’InDuSTRIE Du FORMATE DE POTASSIuM

Image_video_2.jpg

Nous avons développé un électrolyseur de COâ‚‚ unique en son genre qui produit le formate de potassium le plus propre au monde

Schema_FR.webp

Le formate de potassium peut également être produit directement par la réaction de l’électrolysation du COâ‚‚ alimentée par de l’électricité renouvelable. 

La réaction d’électroréduction du COâ‚‚ (COâ‚‚RR) présente une voie pour décarboner l'industrie manufacturière en utilisant de l’électricité propre et du COâ‚‚ comme matières premières au lieu de compter sur des combustibles fossiles.

Notre première molécule, le formate de potassium, génère une réduction nette de 2,15 Tonnes de COâ‚‚  par tonne de formate produit, comparativement aux procédés actuels ayant recours aux énergies fossiles.

 

Exempt de chlorure et non corrosif, ce qui en fait une alternative supérieure aux produits conventionnels sur le marché.

Erlenmeyer_FR_2.webp
lES AVAnTAGES Qu’OffRE lE fORMATE
DE POTASSIuM ElECTRO CARBON

Sans chlorure
et non corrosif

Produit en Amérique du Nord

Respectueux de l'environnement

Coût compétitif

Réduction des émissions de GES

unE TECHnOlOGIE VAlIDÉE ET PRIMÉE
NOMMÉE JEUNE POUSSE LA PLUS INNOVANTE
GAGNANT
DU PRIX DE L’ENTREPRENEURIAT
LAURÉAT ENTREPRISE EN DÉMARRAGE DE L’ANNÉE 2021
SÉLECTION COHORTE ACTION CLIMATIQUE

VOICI lES GRAnDES ÉTAPES DE nOTRE DÉVElOPPEMEnT VERS unE InDuSTRIAlISATIOn À GRAnDE ÉCHEllE →

2019

Tests de la toute première cellule de 1 cm² avec les catalyseurs développés par Ulrich Legrand. Les résultats expérimentaux sont forts prometteurs, avec notamment des efficacités de Faraday au-delà des 98%

2020 – 2021

Démarrage du projet de collaboration avec le Centre National en Électrochimie et Technologie Environnementale (CNETE) pour la fabrication d’une cellule de 200 cm². Une série de tests sont réalisés, jusqu’à l’obtention d’efficacité de Faraday de plus de 85%. L’augmentation 200x de la cellule est réalisé avec succès.  

2022

PRENDRE CONTACT AVEC NOUS

Pour obtenir plus d’informations sur Electro Carbon, notre formate de potassium le plus propre au monde ou soumettre votre candidature spontanée.

Merci pour votre intérêt

bottom of page